Distinctions

Distinctions

Au fur et à mesure des années, l’Atelier Classic Boats s’est distingué dans divers catégories.

2008

1ère place Ancre d’or (France)

pour la créations de Namourettes.

2011

2ième place Lauréat Vitrine de l’artisan

Activité artisanale
Le site de La vitrine de l’artisan

Articles de presse

Yachting Sud

C’est un endroit où la Sambre étire ses derniers méandres, comme si elle voulait allonger sa route et retarder le moment où elle disparaîtra dans le courant de la Meuse.

Entre ses dernières écluses, celle de Salzinnes et celle de Floreffe, un bassin de retournement permet aux péniches de faire demi-tour. Ce qui permet aussi à Olivier Cambier et Olivier Libois, les patrons de l’Atelier Classic Boats, de disposer de 110 mètres de quai et d’un terrain de 1,5 hectares pour y développer une zone technique vouée au nautisme et à la restauration de yachts.

Ce chantier offre tous les services dont le plaisancier peut avoir besoin. Le travail est essentiellement effectué par son patron. Cela va de la chaudronnerie à l’ébénisterie, en passant par la mécanique, les vernis, la peinture, l’époxy, l’antifouling et, surtout, la restauration d’unités classiques rares.

Extraits d’un article paru dans Yachting Sud.

Nautica

Classic Boats … rencontre avec un fou !

Fou et surdoué dans le sens noble du terme. Une fraicheur et un enthousiasme bienvenus dans un monde quelque peu déprimé et formaté, voilà ce qu’apporte un personnage tel que nous avons (re)découvert le long de la Sambre.

Souriant, professionnel bien qu’il se qualifie plutôt de débrouillard, cet homme passionné vous booste le moral pour un sacré bout de temps !

Extraits d’un article paru dans Nautica Magazine

Confluent

Olivier Cambier
Grâce à lui, les bateaux anciens retournent à l’eau.

Un processus immuable, un résultat éblouissant.

Dans l’atelier, deux chantiers sont en général entamés en parallèle. Quel que soit le modèle, les étapes de la restauration sont toujours effectuées dans le même ordre.

« Le propriétaire nous le dépose, ou nous allons le chercher, et nous faisons le point de ce qui est nécessaire pour le remettre en état de marche. Nous sommes tous polyvalents, mais nous avons nos préférences, des compétences plus pointues dan l’une ou l’autre technique. »

Extraits d’un article paru dans Confluent

Boot

Met passie voor restauratie en service

Wat de midlife crisis al niet doet met een man. Sommigen kopen een motor of een oldtimer, de beter geïnspireerden schaffen zich een boot aan en de echt bevlogen mannen, tja … die beginnen maar meteen een scheepswerf.

Extraits d’un article paru dans Boot

Vidéos

c-du-belge
C’est du belge

Classic Boats, un artisanat de luxe

Reportage du 07/05/2018

La Vitrine de L’Artisan

Les Ateliers Classic Boats

Reportage de 2011

Canal C

Les Ateliers Classic Boats

Reportage de 2011